element de design element de design
collège Notre-Dame d'Espérance Ensemble scolaire du Kreisker Saint-Pol-de-Léon

Ensemble scolaire Le Kreisker

Ecole directe

 

Collège N-D d'Espérance

Nos spécificités

Portail pédagogique

Renseignements

Ensemble scolaire Le Kreisker » Renseignements » Histoire du collège Notre-Dame d'Espérance

#Notre histoire

Le collège de Notre Dame d'Espérance
dynamique et ambitieux
au service des adolescents

Depuis 1914

La première pierre du collège Notre Dame d'Espérance fut posée en 1914. Le collège était d’abord prévu pour être une école de fille. La guerre ralentissant les projets, le collège ne fut achevé qu’en 1918. Entre temps, il avait changé de sexe et s’ouvrit aux garçons.

Les frères de Ploërmel, frères de l’instruction chrétienne, furent appelés pour le prendre en main et c’est sous leur houlette que furent scolarisés les jeunes garçons de Cléder mais aussi des communes environnantes. Le collège possédait alors un internat et scolarisa jusqu’à 250 élèves.

La seconde guerre mondiale marqua l’établissement par la réquisition de certains locaux et du préau, mais surtout par la mort du frère Joseph Le Borgne au moment de la fuite des occupants le 8 août 1944.

Le boom des années 60

Puis, les années du baby boom apportèrent au collège un nombre important d’élèves; ce qui nécessita de nouvelles constructions telle que le bâtiment Leroy – du nom du directeur de l’époque – dans les années 60 au sud de l’établissement, puis les quatre classes préfabriquées, de l’autre côté de l’ancienne ligne de chemin de fer, dans les années 70. Ces classes furent détruites au milieu des années 90.

Le collège s’est toujours adapté aux évolutions pédagogiques et sociales. Les frères avaient la réputation de former des scientifiques, des matheux ! Chaque année, un certains nombre d’élèves passaient le certificat d’étude, puis le brevet des collèges, avec succès ; ce qui ne s’est pas démentis depuis !

Les années 60 furent celles des grands changements avec la mise en place de la mixité qui fixait sa fonction de collège en renvoyant les primaires à l’école des sœurs (école Saint Joseph).

La naissance de l'ensemble scolaire
”Le Kreisker”

Un déclin intervînt dans les années 80 ; les derniers frères quittèrent l’établissement dans les années 90 pour laisser la place aux civils. En 1994, la décision fut prise de réunir le collège ND d’Espérance au collège Sainte Ursule de Saint-Pol-de-Léon. Cette fusion amena de nouveaux enseignants, un nouveau dynamisme… Le collège dépendait maintenant de la direction de Sainte Ursule et, à partir de 1995, de l’ensemble scolaire ”Le Kreisker” naissant de la fusion des trois établissements saint-politains (Sainte-Ursule, Saint-Jean-Baptiste et ND du Kreisker) réunis à ND d’Espérance. Sur le site de Cléder, un directeur ou une directrice adjointe entrait en fonction.

Aujourd’hui, le collège compte bon an mal an entre 150 et 170 élèves et continue de relever les défis avec une équipe dynamique et ambitieuse au service des adolescents.

#À venir

Pensez à ramener vos dossiers d'inscription le plus rapidement possible

au collège Notre Dame d'Espérance

33 rue de Plouescat

29233 Cléder

02 98 69 41 70

 

Vendredi 3 juin : rassemblement de Chorales à Ploudalmézeau

 

Mardi 7 juin :

  • théâtre pour les bilingues (8h-16h30)
  • intervention sur l'utilisation d'internet et des portables